L’ALE permet à tout habitant et association non commerciale de Koekelberg de bénéficier de services de proximité à un prix avantageux.

Elle permet aux chômeurs de longue durée ainsi qu’à certaines catégories de personnes aidées par le CPAS d’exercer de petits travaux de proximité afin d’obtenir un complément à leur allocation et de maintenir un contact avec le monde professionnel.

L’ALE est également chargée de promouvoir, tant auprès des employeurs que des demandeurs d’emploi, les plans d’avantages à l’embauche de l’ONEM.

Les activités autorisées :

Les habitants de Koekelberg peuvent faire appel à l’A.L.E. afin de faire effectuer une série de tâches non rencontrées par les circuits de travail réguliers :

Aide à l’entretien de jardin :

tonte de pelouses, taille des haies, balayage de feuilles, déneigement en hiver, entretien des parterres, etc…

Aide aux enfants et aux personnes malades :

garde d’enfants, surveillance avant et après l’école, cours de rattrapage, garde de personnes malades ou handicapées, accompagnement chez le médecin ou dans les grandes surfaces, etc…

Aide administrative :

aide à l’accompagnement de tâches administratives (déclaration fiscale), accompagnement des personnes à l’administration communale, etc…

Aide aux petits travaux d’entretien et de réparation

(petits bricolages, petits travaux de peinture, tapissage, aide aux rangements et au déménagement …)

Garde et soins d’animaux de compagnie

( pendant une hospitalisation ou une période de vacances)

Les ASBL, les associations non commerciales ou les établissements d’enseignement peuvent également bénéficier du service A.L.E. pour faire exécuter des activités de nature occasionnelle, habituellement réalisées par des bénévoles :

  • Au profit des ASBL et d’autres associations non commerciales : aide administrative lors de manifestations particulières, encadrement d’activités de détente ou sportives, petits travaux d’entretien ou d’aménagement, etc…
  • Au profit d’établissements d’enseignement : surveillance d’enfants lors d’activités extra-scolaires, accompagnement d’élèves jusqu’à l’arrêt du bus, circulation aux abords des écoles, aide lors de manifestations diverses, etc…
  • Au profit des autorités locales : travaux saisonniers d’amélioration de l’environnement, nettoyage de quartiers délabrés, aide occasionnelle dans les bibliothèques, aide à l’occasion de kermesses, de braderies,..