Titre services aide ménagère

Bee-Net est la section « titres-services » sui generis de l’Agence Locale pour l’Emploi de Koekelberg (A.L.E.). Elle compte parmi les premières organisations agréées par l’ONEM en Région Bruxelloise.

L’A.L.E. est une association sans but lucratif (ASBL) gérée par un conseil d’administration ayant une composition paritaire et présidée par l’Echevin à l’Emploi de la Commune de Koekelberg, Monsieur Robert Delathouwer.

Elle a été créée en vue de :

  • Lutter contre le travail au noir par la création d’emplois fixes pour une
    main d’œuvre peu qualifiée
  • Améliorer l’insertion de demandeurs d’emploi vers des emplois stables
  • Favoriser l’insertion d’un public peu ou pas qualifié
  • Concourir au développement local de Koekelberg en synergie avec
    les autres acteurs locaux, les Services de l’Emploi et les Services Sociaux
  • Répondre à des besoins liés à l’évolution de la société

Code de bonne conduite

Les ALE se placent dans une démarche d’insertion des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail, à travers divers dispositifs fédéraux (activation des allocations de chômage, carte Activa, Convention premier emploi,.).
Depuis 2004, de nombreuses ALE sont actives dans le domaine des Titres-Services.
A Bruxelles en particulier, 10 ALE ont créé une entreprise Titres-Services, soit en interne (section sui generis) soit comme entreprise autonome en partenariat avec d’autres structures.

Ces ALE, entreprises actives dans le secteur des Titres-Services (ALE-TS), ont reçu du Service Public Fédéral ‘Emploi et Concertation sociale’ la reconnaissance comme entreprises d’économie sociale d’insertion. Cette vocation d’insertion a axé notre priorité sur une activité économique à finalité non lucrative, et est plutôt tournée vers le service à la collectivité de façon à améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie de part et d’autre. Pour formaliser le cadre de leur action, les ALE actives dans le secteur des Titres-Services à Bruxelles (ALE-TS) ont mutualisé leurs efforts.

Par ailleurs, elles ont adopté un Code de Bonne Conduite qui définit un cadre général vers lequel elles veulent tendre. Ce Code présente des pratiques qui visent l’amélioration du secteur des titres services. Elle fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Code de Bonne Conduite des ALE-TS en Région de Bruxelles-Capitale:

Les Agences locales pour l’Emploi asbl de la Région bruxelloise actives dans le secteur des Titres Services (ALE-TS), signataires du présent Code de Bonne Conduite, encouragent les lignes de conduite suivantes :

  • 1) Les ALE-TS offrent à leur personnel des contrats de travail à durée indéterminée au minimum à mi-temps dès l’engagement ou au plus tard après 3 mois d’activité.
  • 2) Les ALE-TS assurent un salaire mensuel garanti, même en cas de défection éventuelle des clients (absences inopinées, vacances, non-paiement,..)

  • 3) Les ALE-TS respectent les délais de paiement du salaire c.-à-d. au plus tard le cinquième jour ouvrable après la fin du mois.
  • 4) Les ALE-TS interviennent dans les frais de déplacement et les communications téléphoniques liés à la pratique professionnelle.
  • 5) Les ALE-TS s’engagent à investir une partie de leurs bénéfices pour améliorer les conditions de travail de leur personnel.
  • 6) Les ALE-TS s’engagent à ne pratiquer aucun licenciement en relation avec la cessation des avantages liés aux plans d’embauche (Activa, Sine).
  • 7) Les ALE-TS aménagent les horaires de travail du personnel pour leur permettre de concilier vie professionnelle et vie de famille, tout en tenant compte des besoins des clients et de l’entreprise.
  • 8) Les ALE-TS organisent des rencontres collectives avec leur personnel sur les conditions de travail, leur permettant d’exprimer leurs attentes ou leurs difficultés.
  • 9) Les ALE-TS s’impliquent auprès du client et du travailleur en cas de difficultés (conditions de travail, gestion des conflits,…).
  • 10) Les ALE-TS assurent un accompagnement social de leur personnel notamment pour les démarches administratives auprès des différents intervenants ou administrations (organismes de paiement, Onem, mutuelle.).
  • 11) Les ALE-TS assurent à leur personnel une formation continuée afin d’offrir un service de qualité aux clients et d’aboutir à une réelle insertion sur le marché du travail.